Programme de formation à l’Epreuve des Trois Arbres

L’Epreuve des Trois Arbres est une expérience de rencontre, rencontre avec soi dans la passation, rencontre avec l’autre dans l’accompagnement à travers la médiation de l’arbre botanique. L’enjeu éthique est le développement harmonieux des ressources personnelles en vue d’un avenir choisi et favorable pour la personne et son environnement.

L’Epreuve des Trois Arbres repose sur plusieurs principes parmi lesquels l’utilisation du thème de l’arbre, la polarisation, la présence, l’empathie et le non-jugement. L’intégration de ces dimensions nécessite un apprentissage gradué. La formation porte successivement sur la connaissance du dispositif, de l’outil et de son utilisation, de l’arbre en tant que référentiel d’intervention, sur la méthodologie d'analyse d'un protocole et sur les postures à engager en fonction de chaque situation rencontrée et de l'histoire de vie de la personne.

L’objectif de la formation est d’être capable de déployer ces connaissances et savoirs faire à tous les moments de l’utilisation du dispositif : étape préliminaire, passation, analyse, lecture partagée. La qualité de l’aide apportée à la personne dépend de cette maitrise des contenus du protocole en lien avec la posture de l’accompagnant.


épreuve des 3 arbres, Benoit Fromage, psychologie, psychologie humaniste, approche centrée sur la personne

 

 

 

 

L’arbre, un enseignement de stabilité à partir de principes souples.



 

La formation comprend trois cycles : base, perfectionnement, spécialisation

 

  • Cycle 1 : La formation de base comprend un séminaire d’initiation (UF1, 3 jours) et  un séminaire de consolidation (UF2, 2x2 jours). L'initiation présente les fondements sur lesquels repose le dispositif et les conditions d'utilisation. La consolidation porte sur l'accompagnement à l'utilisation de l'ETA en situation réelle.  Le cycle I donne lieu à une certification qui officialise l’utilisation de la méthode.
  • Cycle 2 : La formation de perfectionnement a pour but d'optimiser la prise en charge avec l'ETA. En fonction des ressources établies à partir du protocole, il s'agit d'ajuster la pratique à des publics variés - enfants et adultes - dans différents environnements et contextes de vie.  Le cycle II (2 x 2 jours) nécessite l’obtention du cycle I. Il donne lieu à l’inscription sur l’annuaire des praticiens confirmés dans l’utilisation de l’Epreuve des Trois Arbres.
  • Cycle 3 : La formation de spécialisation ouvre à des méthodologies dérivées du thème de l'arbre et des logiques à l’œuvre dans l'ETA. L'enjeu est de développer un accompagnement psychologique quand la capacité à élaborer l'avenir et le référencement à un groupe sont menacés. Ce cycle (2 x 2 jours) qui s'appuie sur des recherches universitaires en cours dans la cadre du " Groupe de recherche sur l'Epreuve des trois arbres" est en voie de finalisation.

 

En 2019, le cycle I fait l'objet de quatre sessions :

 

Initiation (UF 1) : session 1 (février / avril), session 2 (mai / juin), session 3 (octobre / Décembre)

 

Consolidation (UF2) : session 1 (juin et décembre)