Qui suis je ?

épreuve des 3 arbres, Benoit Fromage, psychologie, psychologie humaniste, approche centrée sur la personne

 

Psychologue diplômé en psychologie clinique et pathologique de l’Université Paris Descartes, formé à différentes méthodes d’accompagnement de la personne, Docteur en Psychologie,

Habilité à diriger des Recherches, je suis Professeur de Psychologie du Développement à orientation humaniste à l’Université d’Angers.

Naissance de l’outil

A partir de mes recherches universitaires, j'ai créé le dispositif Epreuve des 3 arbres. Il articule un intérêt personnel pour l'arbre et un positionnement scientifique qui valorise le point de vue subjectif. Le rôle du psychologue est alors de créer les conditions pour que ce point de vue puisse s’exprimer au mieux pour la personne elle-même.

J’ai proposé de faire plusieurs dessins d’arbres et surtout demandé ensuite à la personne de raconter elle-même l’histoire des arbres dessinés comme s’ils parlaient. Cela a été le début d’une belle aventure qui s’est précisée après des milliers d’essais sous la forme d’un protocole structuré en douze étapes appelé "Epreuve des Trois Arbres".


épreuve des 3 arbres, Benoit Fromage, psychologie, psychologie humaniste, approche centrée sur la personne

 

 

 

 

 

L’arbre est le passé et l’avenir de l’homme



La psychologie humaniste comme cadre théorique

Apparue il y a 70 ans et présentée dans mon dernier ouvrage, cette théorie est centrée sur une personne vivante et non sur un problème, une pathologie ou une fonction définie préalablement.
La personne détient toujours des ressources qu’il s’agit de découvrir et solliciter en vue d’un avenir choisi par la personne elle-même.
Comment découvrir ces ressources et les mettre en œuvre au service de la personne dans son environnement ? A ces questions l’Epreuve des Trois Arbres apporte des réponses à chaque fois singulières.

 


Références

Mes recherches universitaires sur le thème de l'arbre ont fait l’objet de différentes publications scientifiques sous forme d’ouvrages, de collaborations à des ouvrages et d’articles.


Ouvrages :
Fromage, B. (2019). Psychologie humaniste : développements et avenir de la personne. Lyon, Chronique sociale.
Fromage, B. (2012). Le bilan psychologique à l’aide de l’Epreuve des Trois Arbres, manuel d’utilisation. Paris, Eurotest édition.
Fromage, B. (2011). L’Epreuve des Trois Arbres, bilan de situation, accompagnement et développement de la personne. Paris, In Press.

Chapitres dans des ouvrages collectifs :
Fromage, B. (2017). Couple, démence et institution : un accompagnement particulier. Dans Vinay A. (dir.), Psychologie de la famille aux différents âges de la vie : approche développementale et clinique (p 207-221),  Paris, Dunod.
Fromage, B. (2015). L’arbre en psychologie, une trace deux interprétations. Dans
I. Trivisani- Moreau, N. Taibi, C. Pavie (dir.) Traces du végétal  (p 229-242),  Rennes, Presses Universitaires de Rennes, .
Fromage, B. (2014). L’Epreuve des Trois Arbres : un récit de vie analogique, le cas d’un adolescent placé ou l’arbre de la galère. Dans
S. Ertul, J.-P. Melchior, C. Lalive d'Epinay (dir.) Subjectivation et redéfinition identitaire  (p 87-102), Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
Fromage, B., Ferrand C. (2013). Auxine, un autre regard sur la démence, une autre pratique. Dans
L. Fernandez (dir.) Psychologie clinique du vieillissement  (p 211-246), Paris, In Press.
Fromage, B., Crasnier, F. (2012). Médiations de l’arbre dans le développement d’un enfant handicapé mental. Dans
L. Fernandez, J. Gaucher (dir.) Psychologie de la santé : 12 cas cliniques ( p271-300), Paris, In Press.

Articles dans des revues scientifiques :
Fromage, B., (2018). La mort en soins palliatifs… et après ? Imaginaire de la mort chez des soignants en soins palliatifs. Annales Médico Psychologiques176 (2),163-169.
Fromage, B. (2017). L’identité narrative analogique, Perspectives psy,  56 (4), 363-371.
Fromage, B., Ponty M., Vinay, A., Rexand-Galais, F. (2017). Accompagner l’entrée en EHPAD. Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie, 17 (98), 79-84.
Vigneron, A., Fromage, B. (2016). Ouvrir un espace de pensée à l'école pour l'enfant en échec scolaire. Envie d'école, 86,  22-25.
Fromage, B., (2016). Oser un nouveau départ. Pratiques, 73, 58-61.
Fromage B., Hatti M., (2015). Accompagnement phénoménologique de l'expérience douloureuse en soins palliatifs, L’Encéphale, 171 (4), 262-267.
Fromage B. (2013). Vivre en unité de soins palliatifs: l’apport de l’Epreuve des Trois Arbres. Annales Médico Psychologiques, 171 (4), 262-267.
Fromage B. (2013). L’Epreuve des Trois Arbres, présentation d’un outil d’aide à l’orientation. Orientation scolaire et professionnelle, 42 (1), 127-153.
Fromage B., Leneveu, S., Barbe, V., Rousseau, T. (2012). Le partenariat orthophoniste - psychologue dans la prise en charge d’un déficit d’expression. Glossa, 11, 61-77.
Fromage B. (2012). Vivre en fin de vie. Revue internationale des soins palliatifs, 3 (27), 103–114.


épreuve des 3 arbres, Benoit Fromage, psychologie, psychologie humaniste, approche centrée sur la personne

 

 

 

 

L’arbre bouge le monde sans bouger