Quand une personne dessine un arbre, elle se dessine. En représentant un arbre, l’individu donne forme à sa propre organisation psychique, à son histoire.


Qu’est-ce que l’Épreuve des Trois Arbres ? Un outil inédit, qui part du principe connu du test de l’arbre pour proposer une méthode innovante. Pourquoi trois arbres ? Chacun d’eux présente les différentes facettes d’une personne, des moments de sa vie, de ses antagonismes.


L’épreuve se déroule en deux temps : le dessin et le récit. C’est le patient qui commente ses croquis. Et c’est là le tournant radical de l’utilisation de l’arbre en psychologie : l’auteur parle lui-même de son dessin, le fait vivre. Les mots, le récit, l’univers subjectif qui s’ouvre font que l’on ne peut plus envisager l’arbre avec le regard qui prévaut habituellement dans le test de l’arbre.
Dans cet ouvrage, Benoît Fromage - qui a conçu cette épreuve - fait le point sur l’utilisation de l’arbre en psychologie et le passage du signe au sens. Les consignes sont présentées, le protocole détaillé. Diagnostic de situation, processus psychologiques sollicités, procédures d’analyse… sont expliqués. Après cet exposé théorique, cinq cas de passation, tirés de la pratique de l’auteur, sont présentés. Enfants, adolescents, adultes… ces cinq cas permettent d’illustrer les différentes applications de l’épreuve.


Ce dispositif, très innovant dans son principe, facile à utiliser, a prouvé son efficacité pour le diagnostic, la prise en charge et le développement de la personne. Un outil de travail inédit amené à se développer, et un livre radicalement novateur destiné aux professionnels comme aux étudiants en psychologie.


L’Epreuve des Trois Arbres est un outil unique conçu pour permettre à la personne de parler librement de sa situation en utilisant le thème de l’arbre selon un protocole très précis faisant appel aux techniques d’explicitation.
Le manuel développe la méthodologie d’analyse du protocole.

 

L’Epreuve des Trois Arbres est utilisée pour des démarches de bilan et d’accompagnement à tous les âges de la vie, dans des domaines variés :
  • orientation scolaire et professionnelle
  • conseil, rééducation
  • psychopathologie
  • accidentologie
  • développement personnel
  • thérapie
  • accompagnement de fin de vie ...
De nombreuses situations peuvent être travaillées comme celles se rapportant à des événements de l’histoire personnelle (trauma, manques, répétitions, inhibitions),à des situations d’échec (scolaire, professionnel, conjugal),de stress et d’épuisement (professionnel, interpersonnel), d’élaboration de projet (d’orientation, professionnel, de retraite, familial, d’insertion, de fin de vie).